Comment éviter les accidents lies aux installations électriques ?

You are currently viewing Comment éviter les accidents lies aux installations électriques ?
ACEP Contrôle assure la vérification réglementaire de toutes les installations électriques
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

La défaillance d’un équipement électrique (surtensions, décharges électriques, échauffements…) peut entraîner de graves conséquences (incendies, explosions, accidents…) et ainsi mettre en danger la vie des travailleurs et autres personnes qui se trouveraient dans le bâtiment.

Afin de limiter ces risques, Acep Contrôle vous expose les principales causes d’incendie dans les entreprises et vous donne quelques conseils.

Les principales causes responsables des incendies d’origine électrique

Si un incendie peut provoquer des pertes matériels importantes dans une entreprise, il représente surtout un véritable danger pour les personnes se trouvant dans les locaux.

Les causes de l’incendie peuvent être de différentes natures :

  • Négligence humaine, comme un mégot de cigarette mal éteint par exemple ;
  • D’origine chimique en provoquant une réaction exothermique ;
  • De source électrostatique dégageant une étincelle.

La défaillance des équipements électriques est bien souvent responsable des incendies dans les entreprises

L’accident peut être entraîné par des câbles trop anciens ou rafistolés, une mise à la terre défectueuse ou encore une surchauffe liée à une demande en électricité trop élevée. Dans ce dernier cas, l’incendie peut survenir si les installations ne sont pas adaptées aux besoins en énergie électrique. Les entreprises ont un besoin énergétique important. Il faut donc que l’installation soit capable de compenser cette demande pour éviter tout risque.

Des fils mal isolés peuvent également provoquer un court-circuit et engendrer un incendie.

La foudre fait aussi partie des facteurs pouvant entraîner un incendie électrique.

La foudre fait augmenter très rapidement la tension entre phase et neutre, provoquant ainsi la destruction des éléments composants les dispositifs électriques branchés sur le réseau.

Prévenir les risques pour éviter les incendies d’origine électrique

Afin d’éviter l’incendie électrique, la réglementation impose aux établissements employant du personnel et accueillant du public le respect de certaines normes.

La norme NFC 15-100 pour la sécurité des installations basse tension

Cette norme est destinée aux installations à basse tension, c’est-à-dire que leur tension doit être inférieure ou égale à 1 000 volts valeur efficace en courant alternatif (VAC).

Elle porte principalement sur la sécurité des personnes ainsi que des installations. Elle contrôle la conception, la réalisation et la surveillance des installations électriques.

Pour assurer la sécurité électrique, il est impératif de prévoir un dispositif permettant l’interruption du passage du courant, comme un disjoncteur et un interrupteur. Le premier permet de couper le courant de manière automatiquement en cas de court-circuit. Des protections différentielles s’activeront une fois qu’elles détectent des courants de fuite.

Toutefois, les disjoncteurs ne peuvent pas aider dans certains cas comme celui des arcs électriques. Cet incident est généralement dû à la détérioration localisée des câbles et des connexions électriques (dominos, prises…). Les disjoncteurs sont trop lents pour empêcher la surchauffe. Dans ce cas, il vaut mieux opter pour un détecteur d’arc. Utilisé avec un disjoncteur, ce dispositif permet d’offrir une sécurité optimale.

Pour précaution, n’oubliez pas de faire vérifier régulièrement votre installation électrique par un organisme comme Acep Contrôle. Si des câbles, des fusibles ou des prises sont noircis ou chauds faite intervenir un électricien.

 Les normes NFC 13-100 et NFC 13-200 pour prévenir les risques des installations électriques à haute tension

Ces normes s’appliquent aux installations électriques à haute tension (NFC 13-200) et aux postes de livraison alimentés par un réseau de distribution publique HT (NFC 13-100).

Elles sont applicables principalement lorsque la tension alternative est supérieure à 1000 VAC ou inférieure à 33 kilovolts. Elles permettent de prévenir les risques de surintensités et les problèmes de mise à la terre. Elles protègent ainsi les personnes des contacts directs ou indirects avec des conducteurs et les installations électriques des risques d’incendie, des courts-circuits et de la foudre.

La caméra thermique pour détecter les incendies avant qu’ils ne démarrent

La caméra thermique permet d’éviter un incendie d’origine électrique avant même qu’il ne s’embrase Il s’agit de détecter le risque d’incendie en surveillant la température des installations et dispositifs électriques. Cette technique d’imagerie haute définition ou thermographie infrarouge permet de déceler les éventuels échauffements anormaux. 

En matière de prévention d’incendie, cet équipement moderne est plus efficace que les alarmes qui n’agissent uniquement qu’après le début du feu. 

Sensibilisez vos collaborateurs sur les risques de l’incendie électrique afin de les rendre plus responsable dans l’accomplissement de leurs activités.

En bref…

Faites attention à tous les dispositifs sources de chaleur tels que le radiateur, la cafetière, les prises et rallonges. Mais n’oubliez pas non plus de contrôler les combustibles comme les produits chimiques, les matières inflammables, etc.

Pour la sécurité de vos installations électriques, faites confiance à nos équipes. Acep Contrôle est une société de contrôle réglementaire des équipements techniques disposant des accréditations COFRAC et de l’agrément du ministère de l’intérieur et CNPP. La société est également membre du SYPREV et de l’ONMP.