Quel risque représentent les aires de jeux ?

You are currently viewing Quel risque représentent les aires de jeux ?

Lieu incontournable dans les communes, écoles, campings… les aires de jeux sont continuellement sollicitées, principalement par les enfants, mais aussi les adolescents ou adultes.

Ces structures représentent des risques pour les usagers liés à une mauvaise conception ou une mauvaise installation. Chaque aménagement doit être sécurisé, pour cela les aires de jeux doivent répondre aux obligations règlementaires de la norme NF S 54-201.

Quel est le risque en cas d’accident ?

Selon les décrets n° 96-1136 du 18 décembre 1996 et n°94-699 du 10 août 1994, les aires de jeux sont soumises à des exigences de sécurités strictes. La règlementation consiste à vérifier les équipements de jeux tels que les balançoires, toboggans, tourniquets, etc. puis déterminer les actions de réparation et de maintenance à mettre en place.

Le risque lié à un mauvais entretien ou une mauvaise fabrication est d’engendrer de graves accidents (chutes, coupures, blessures, …). Lorsque le contrôle n’a pas été effectué, la collectivité ou l’établissement en charge de la gestion et de l’entretien de l’aire de jeux peut être déclaré pénalement responsable.

Pourquoi choisir ACEP Contrôle pour vos inspections règlementaires ?

Répondre à chaque besoin de nos clients est notre priorité, nous pouvons réaliser et suivre l’ensemble des vérifications règlementaires de votre collectivité, vos équipements ou vos établissements.

Nos inspecteurs sont formés pour être les experts en inspection règlementaire.

Quels sont les contrôlés effectués pour les aires de jeux ?

  • Vérification des informations et avertissements présents pour l’aire de jeux.
  • L’examen visuel des différents équipements afin de déceler toute détérioration ou modification pouvant générer un risque pour les utilisateurs.
  • Contrôle annuel principal du site et des aménagements (écartement requis, accessibilité, résistance des matériaux, etc.).