Le risque électrique peut-il être minimisé ?

You are currently viewing Le risque électrique peut-il être minimisé ?
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Les principales sources d’accidents d’origine électrique résultent du non-respect des règles de sécurité lors de la conception ou de la modification d’une installation électrique, de l’état critique du matériel ou de sa mauvaise utilisation.

Des consignes à respecter encadrées par la législation

Certaines règles de prévention électrique doivent être respectées. Ces dernières sont pour la plupart imposées par le code du travail. Elles concernent les maîtres d’ouvrages ainsi que les employeurs.

Les maîtres d’ouvrages doivent respecter des règles de conception et de réalisation des installations électriques lors de la construction d’un bâtiment. Les employeurs doivent vérifier que les installations électriques sont bien aux normes.

Le non-respect des normes peut engendrer des conséquences pénales

Les entreprises employant au moins 1 salarié et recevant du public (ERP) doivent avoir des installations électriques respectant les normes et être inspectées une fois par an par un organisme possédant une habilitation.

Si lors d’un accident vos installations ne sont pas aux normes, la responsabilité pénale du chef d’entreprise peut être engagée.

Prévenir plutôt que guérir…

Anticiper les situations à risques permet de mieux planifier la prévention. Afin de bien analyser ces dangers, il convient de prendre en compte diverses critères tel que les caractéristiques de l’installation électrique, l’environnement de l’activité et les tâches à accomplir par les travailleurs.

La mise à disposition d’équipement de protection individuelle peut être nécessaire pour protéger les employés des risques électriques grâce à certains matériaux isolants.


Les locaux présentant des risques de choc électrique doivent faire l’objet d’une signalétique adaptée et doit être clairement délimités pour éviter les accidents.
De plus, l’accès aux zones à risques ne doit être autorisé qu’aux personnes habilitées.

Acep Contrôle effectue un état des lieux précis de vos installations électriques, identifie les situations à risques et vous accompagne dans la mise en conformité ainsi que dans les démarches réglementaires.