Quels sont les risques liés aux installations gaz et comment s’en prémunir ?

You are currently viewing Quels sont les risques liés aux installations gaz  et comment s’en prémunir ?
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Le gaz comporte de nombreux risques, c’est pour cela qu’il est important de faire entretenir vos installations gaz par des professionnels qualifiés afin d’éviter les incidents.

Quels sont les risques liés aux installations alimentées en gaz ?

  • Incendie : le gaz est une ressource combustible. En présence d’oxygène et d’une source de chaleur, il peut s’enflammer et exploser ;
  • Explosion : l’explosion est possible en cas d’inflammation d’un mélange air/gaz dans un milieu confiné ;
  • Anoxie : dans un milieu confiné, si la concentration du mélange gaz-air est supérieure a 25% le gaz se substitue à l’oxygène de l’air inhalé. Dans ce cas, il agit comme un gaz asphyxiant ce qui nous prive d’oxygène ;
  • Intoxication : dans un milieu confiné et dans le cas d’une combustion dans un milieu pauvre en oxygène, il y a production de monoxyde de carbone à partir du gaz. Le monoxyde de carbone est un gaz incolore et inodore qui peut être très toxique même en petite quantité présent dans l’air.

Comment éviter les accidents provenant des équipements gaz ?

Pour diminuer les risques, les installations doivent être entretenues régulièrement et maintenues en bon état de fonctionnement.

Les conduits de fumée, les cheminées et tous les appareils doivent être ramonés et nettoyés au moins une fois par an.

Acep Contrôle effectue un état des lieux précis de vos installations gaz, identifie les situations à risques et vous accompagne dans la mise en conformité ainsi que dans les démarches réglementaires.